Blog

Résonance en Grèce

J’ai eu la chance de participer à un stage sur une technique de chant dite diphonique ou harmonique, avec Iannis Psallidakos, professeur de chant et grand expert de cette technique. Elle consiste à faire chanter les harmoniques de la voix, comme s’il y avait deux voix, l’une grave et soutenue, l’autre volatile et mélodique. Cette…

Nature boy

J’adore observer Kurt Elling chanter ! Sa technique particulière, très pointue, lui offre une large palette sonore et un ambitus vocal dont il se sert comme un peintre fou. Le corps entier chante !

Syndrome d’Eagle (suite…)

Le 9 janvier dernier, suite à mon opération, je publiais un article sur ce syndrome. Six mois ce sont écoulés. Voilà où j’en suis : Cicatrice : elle n’est pratiquement plus détectable. Mais il faut dire que je m’en suis occupée quotidiennement avec des auto-massages, un passage chez le kiné une fois par semaines qui…

Sentir vibrer

Ce que je trouve fabuleux avec l’instrument voix, c’est qu’on peut, tout en en jouant, sentir avec les mains les différents endroits où ça vibre. Comme il est précieux ce retour sensoriel. Nos mains ont aussi la capacité d’attirer ou de faire naître de nouvelles sensations vibratoires. Par exemple, je fais ce qu’on appelle un…

Pensées

Quelques phrases notées tout au long de ma vie d’apprenante et de chanteuse : Ne pas se critiquer soi-même lorsqu’on chante Ne pas s’accorder sur chaque syllabe. On n’arrête pas le timbre pour pouvoir l’écouter. Les voyelles sont sur le temps, pas les consonnes (chanter en rythme) Garder le sens de la phrase Lorsqu’on commence…

Syndrome d’Eagle

Le syndrome de l’aigle… il porterait bien son nom mais, c’est en fait c’est le Docteur Eagle, un americain, qui a découvert ce mal très méconnu car très rare, dans les années 1930. Vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous si vous désirez en savoir plus (j’ai choisi Wikipedia pour sa vulgarisation mais il y…

Dans les gorges de quatre chanteurs…

https://youtu.be/3j92lXSwJHY Pour ma part, ces images sont fascinantes. Nous avons là quatre chanteurs : Soprano, mezzo, ténor et basse. Le laryngoscope montre simultanément leur appareil vocal en fonctionnement. On peut voir que la mezzo engage significativement les bandes ventriculaires et l’épiglotte en phonation, on peut voir le recul du larynx de la basse qui s’abaisse…

Un problème est survenu. Veuillez rafraîchir la page et/ou réessayer.


Abonnez-vous à mon blog

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.